couple peur securité

L’insécurité en France : causes, conséquences et solutions

Au premier trimestre 2021, la France a enregistré plus de 1 825 agressions contre les femmes. Dans ces cas, les auteurs étaient principalement des auteurs d’agression sexuelle, de meurtre ou de tentative de meurtre pour la plupart récidivistes. C’est deux à trois fois plus que le nombre enregistré au premier trimestre 2022. Si ces chiffres sont préoccupants, ils ne sont rien comparés au nombre d’agressions qui se produisent chaque année en France. Dans un rapport publié par l’Observatoire national contre les violences faites aux femmes en 2022, on estime qu’il y a entre 1,2 et 3,5 millions de cas de violences sexuelles en France chaque année.

Les causes de l’insécurité en France

L’insécurité en France est un problème vécu par de nombreuses personnes, en particulier les femmes. Elle est causée par le manque d’emplois et les effets de la mondialisation. Les causes de l’insécurité en France sont variées. Il est largement admis que les causes de l’insécurité sont le chômage élevé, les salaires relativement bas en France et l’afflux massive d’immigrés depuis des dizaines d’années. Les effets de l’insécurité sont une baisse de la confiance dans le gouvernement et une baisse de la confiance dans l’économie. Les solutions à l’insécurité sont une baisse du chômage et une augmentation des salaires.

La première cause d’insécurité en France est la crise économique. La France souffre d’une crise économique depuis l’année 2008. La crise économique affecte le pays de plusieurs façons, mais l’effet le plus évident est le taux de chômage. Le chômage en France est à un niveau record. On estime que le chômage en France est de 10 % et devrait continuer à croître. La deuxième cause d’insécurité en France est la montée du terrorisme. La France est la cible d’attentats terroristes depuis l’année 2005. L’attaque terroriste la plus récente en France remonte à 2015, lorsqu’un camion a été conduit dans une foule de personnes célébrant le 14 juillet. La France a également été frappée par des attentats terroristes dans le passé. La troisième cause d’insécurité en France est la montée de l’extrémisme de droite. La France connaît une recrudescence de l’extrémisme de droite depuis l’année 2012. L’extrémisme de droite a été attribué à la montée du Front national.
insecurite france

Conséquences

L’insécurité en France est un problème répandu qui a de nombreuses causes différentes. Il arrive souvent que les gens soient trop occupés pour prendre le temps de s’occuper d’eux-mêmes et des autres. De plus, certaines personnes ne sont pas sûres d’elles parce qu’elles ne savent pas quoi faire ou quoi penser en cas d’agression. Cela peut entraîner des niveaux élevés de stress et d’anxiété. Les gens peuvent souvent se sentir en insécurité parce qu’ils ont l’impression de ne pas en avoir assez. Ils ont l’impression de ne pas être à la hauteur. Ils peuvent également ne pas se sentir en sécurité parce qu’ils n’ont pas le temps de faire ce qu’ils pensent devoir faire. Cela peut également conduire à un sentiment d’inadéquation et à une faible estime de soi. Lorsque les gens ne se sentent pas en sécurité, leur confiance en soi peut s’effondrer. Ils peuvent aussi avoir l’impression qu’ils ne peuvent rien faire de bien. Ils peuvent aussi avoir l’impression qu’ils ne méritent pas ce qu’ils veulent.

Solutions : que faire en cas d’agression ?

Le premier conseil à donner est tout simplement : la fuite. En effet, la fuite reste la meilleure solution en cas d’agression car vous ne savez jamais sur qui vous tombez. Votre agresseur peut sous l’influence de drogue ou d’un désordre mental s’emporter violemment ou adopter un comportement impulsif qui peut vous conduire à la morgue. Le premier réflexe peut également être de crier à l’aide pour attirer l’attention sur vous. Dans ce cas de figure, une alarme anti-agression (voir ici)peut vous aider à drainer l’attention des gens sur vous ou faire fuir votre agresseur. Il existe en effet des porte-clefs qui permettent en une fraction de seconde de déclencher une forte alarme stridente.

Bien entendu, ce genre d’outils de fait pas tout. Il vous faudra fuir dès que possible lorsque vous en aurez l’occasion.

Dans le cas où vous ne pouvez détaler, donner un coup dans les parties intimes de votre assaillant peut s’avérer très efficace pour prendre vos jambes à votre cou.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *