comment couper un plan de travail

comment couper un plan de travail

Découper un plan de travail de cuisine demande un travail soigné et délicat . Si le plan de travail est solidement maintenu et que la bonne méthode soit utilisée, la découpe d’un plan de travail peut être réalisée facilement!

Quels outils utilisés ?

Pour couper un plan de travail, vous avez besoin de :

Une scie circulaire:

C’est très pratique pour couper le plan de travail de la cuisine en longueur, car la scie coupera facilement du moment que la lame est en bon état. Même si vous songez à utiliser un onglet de maçon sur le plan de travail ou un autre outil, il est toujours beaucoup plus facile de couper le plan de travail en longueur en utilisant d’abord la scie circulaire.

Équipements de protection :

Lors de la découpe d’un plan de travail, il est conseillé de porter :
des lunettes de sécurité,
un masque antipoussière
et une protection auditive
des gants de protection.

Une table de coupe :

La table vous servira pour réaliser la découpe en toute sécurité. Un travail à même le sol peut être dangereux.

Comment réaliser les opérations de coupe ?

Pour réussir une découpe parfaite, respectez les étapes et instructions suivantes :

Règles à respecter :

Il y a deux choses auxquelles vous devez faire attention lors de la coupe d’un plan de travail, la première chose est d’écailler le stratifié sur le panneau de particules et la seconde est de coincer la lame lors de la coupe, comment éviter ces problèmes potentiels sera couvert ci-dessous.

Travaux préparatoires :

Avant de commencer, démarrez la scie circulaire avant de toucher les dents de la lame sur le matériau, sinon vous allez abîmer le plan de travail et l’endommager. Une fois que vous coupez le matériau, vous devez maintenir une vitesse lente et constante sans aucun forçage. Forcer la machine à travers le matériau peut l’endommager. Assurez-vous que vous pouvez soutenir la pièce coupée, soit avec votre main, soit avec l’aide de quelqu’un d’autre. Faites très attention lorsque vous partez de votre atelier, car il est facile de casser le matériau en quittant.

Découpe à l’envers :

Lors de la coupe d’un plan de travail, il est recommandé de le couper à l’envers. Car les dents de la lame coupent en montant, cette mesure prend moins de risques de casser le plan de travail. Vous pouvez tracer au préalable une ligne sur le plan de travail, puis la marque plusieurs fois, à l’aide d’un outil tranchant. Et ensuite collez du ruban adhésif. Cela n’est pas nécessaire si vous retournez le plan de travail lors de la coupe et utilisez une lame tranchante.

Opérations de découpe à réaliser :

Coupez le plan de travail de l’avant vers l’arrière. Cela permet de faire sortir de la coupe à l’arrière du plan de travail. Il s’agit de la partie qui s’installe le long du mur. Assurez-vous de faire un essai sur une pièce de rebut avant de couper le plan de travail, car les erreurs peuvent être coûteuses. Une fois que vous avez mesuré l’endroit où vous voulez couper, vous devez serrer un bord droit sur le plan de travail, cela servira de guide et garantira une coupe parfaitement droite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *