La plaque de plâtre ou placo est un matériau très facile à couper et ne nécessite que des outils très basiques… Les placos sont utiles pour de nombreux travaux de bricolage et des travaux à plus grande échelle. Quoi qu’il en soit, le placo est un matériau cher, à la fois résistant et fragile, ce qui nécessite plus de prudence et d’attention dans son maniement pour éviter le gaspillage.
Ainsi, savoir comment couper les placos, comment réparer les plaques de plâtre peuvent être un défi. Apprenez à couper les plaques de plâtre pour une variété d’utilisations.
Sommaire
Quels sont les outils à utiliser pour couper du placo ?
Le placo est un produit polyvalent et flexible qui peut être utilisé dans de nombreux projets de construction, du bricolage aux grands travaux industriels. Leur installation nécessite des découpes en fonction du plan de travail. Vous pouvez couper le placo avec :
Une scie ordinaire
Pour couper les plaques de plâtre, vous pouvez utiliser une scie ordinaire, mais une scie à dents fines serait préférable pour assurer une coupe nette. Le sciage de placo est le meilleur moyen de couper le produit, mais soyez prêt à ce que l’outil choisi s’émousse et ayez une pièce de rechange à portée de main!
Découpe avec A l’ouverture, faites attention à ce qu’elle soit parfaite c’est-à-dire sans aucune déformation sur les bordures et lèvres du couvercle. Vous pouvez ainsi stocker les restes de peinture pour une réutilisation ultérieure.
Un couteau tranchant et marteau
D’autres outils de base utiles sont un couteau tranchant type Stanley, un marteau à placo, un bord droit et un ruban à mesurer, vous aurez peut-être également besoin d’une scie murale.
Néanmoins, Le moyen le plus simple de couper les plaques de plâtre est probablement d’utiliser un couteau tranchant ou une scie à dents fines.
Comment couper du placo en quelques étapes ?
Les étapes de la coupe se résument comme suit :
Mesure et marquage :
Commencez par mesurer puis marquer et tracer avec un crayon et enfin couper la plaque de plâtre avec la scie ou un couteau tranchant de type Stanley.
Découpe en ligne droite :
Coupez en ligne droite qui servira de ligne directrice de la manière suivante :
• Mesurez la coupe que vous devez faire en déterminant où vous avez besoin de la ligne et en dessinant un guide approximatif avec un crayon
• Tenez un niveau à bulle au-dessus du marquage au crayon sur la plaque de plâtre et poussez-le fermement pour qu’il reste en place.
• Utilisez cette ligne droite pour couper une marque peu profonde dans la plaque de plâtre avec un couteau type Stanley.
• Utilisez cette ligne directrice et coupez la plaque de plâtre complètement avec une scie.
Contrôle systématique :
Vérifiez régulièrement la progression de la coupe pour vous assurer qu’elle reste là où vous l’avez marquée. Puis pliez fermement la pièce à couper dans le sens inverse puis coupez le papier avec le couteau type Stanley de ce côté et les deux morceaux se sépareront facilement.
Comment couper un trou dans une plaque de plâtre ?
Faire un trou assez large :
Il s’agit ici d’un trou assez grand pour pouvoir insérer une scie à l’intérieur. Pour découper une forme comme celle-ci dans le placo, vous utiliserez une scie, un couteau type Stanley et un marteau.
Mesure et traçage précis :
Mesurez la coupe que vous devez faire aussi précisément que possible et tracer le trouve avec un crayon. Utilisez un marteau pour plaques de plâtre pour frapper à 50 mm à l’intérieur de l’une des lignes de coupe.
Opération de découpe :
Cette ligne vous permettra d’insérer la lame de la scie pour commencer la coupe, c’est donc une étape cruciale. Insérez la scie dans la ligne de 50 mm de profondeur et commencez à couper.