comment cabler une prise rj45

comment cabler une prise rj45

Le connecteur Rj45 est largement utilisé pour les installations de réseau informatique, c’est-à-dire que pour les connexions de cartes réseau Ethernet avec un câble structuré, c’est un type de connecteur qui a les catégories suivantes : 4 — 5 — 5E- 6 et 6 A.
C’est un connecteur qui a huit broches ou connexions électriques, qui sont installées aux extrémités des câbles torsadés UTP. Le réseau est ravitaillé par des câbles de quatre paires qui vont d’un boîtier dans lequel il y un partage spécifique aux prises RJ45. Elles sont relativement très simples.

Étape 1 le principe d’installation

Description :

Tout provient d’un boîtier de communication normalement installé sur le coffret général de la maison, juste sous le panneau électrique. Normalement, ce coffret comprend la connexion de la ligne téléphonique appelée DTI, un filtre ADSL, une barrette de mise à la terre, un répartiteur de télévision et des connecteurs RJ45 pour les prises multimédias RJ45. Chaque prise murale RJ45 doit être branchée directement sur un câble à 4 paires tout droit sorti de la boîte. C’est un câblage en étoile.

À ne pas faire :

Le câble à quatre paires doit passer à travers un tube ondulé de la boîte à la prise RJ45. Comme il s’agit d’un courant de faible puissance, il est interdit de faire passer le câble à quatre paires dans le même tube que le courant haut et bas puissance.

Étape 2 Connectez une prise RJ45

Étape 2-1 : Préparez les connexions

Le câble à 4 paires doit aller directement au boîtier. Laisser une petite marge pour le câble pour faciliter le travail. Coupez le manchon pour exposer 2 pouces des fils tressés. Séparez-les et triez-les par couleur
Attention :
Le câblage du code « A » est l’ancien code US. En général, dans les nouvelles installations, vous êtes techniquement libre de faire ce que vous voulez, mais le plus courant est le code B. Dans les anciennes installations, les câbles des autres prises doivent être vérifiés.

Étape 2-2 : Préparez les connexions

Bien que les modèles diffèrent quelque peu selon le fabricant, le principe de connexion est assez similaire. Commencez par retirer le couvercle du connecteur après l’avoir déverrouillé en tournant un papillon ou en retirant un trombone.
Insérez les câbles par le centre jusqu’à ce qu’ils rencontrent la gaine du câble.
Séparez les fils et placez-les sans dénuder devant leurs rainures respectives en suivant le même code couleur B, marqué sur les étiquettes.

Étape 2-3 : Connectez la prise

Replacez le capuchon du connecteur dans le bon sens et serrez. Comme ils sont intégrés dans le connecteur, de petites feuilles dénudent automatiquement les câbles. Selon le modèle, il faut appuyer fort, ou c’est le système de verrouillage qui fait office de levier.
Coupez les câbles le plus près possible des connecteurs à l’exception du câble de terre nue que vous devez mettre en place. Attachez ensuite le fil de terre saillant autour du bloc de jonction, mais sans le couper.

Étape 2-4 : installez le socket

Remettez la douille dans sa boîte d’encastrement et vissez.
Monter la plaque frontale et la prise est prête à une installation filaire qui le permet.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *