comment brancher un domino wago

comment brancher un domino wago

Un domino wago est devenu un outil très pratique utilisé dans les branchements électriques. Il s’agit d’un objet ou boîtier possédant un dispositif de raccordement électrique permettant de connecter des fils conducteurs rigides, souples ou semi-rigides. Le Wago a une forme spécifique différente d’un domino conventionnel. Le branchement est très simple et peut-être fait sans le tournevis. Suivez dans cet article les méthodes de branchement d’un domino wago.

Ce que vous devez savoir sur le domino wago

Quel type de domino wago choisir ?

Vous devez choisir le bon type de domino qui convient à votre circuit électrique. Votre choix dépend du type de connexion souhaité ou à effectuer. Il existe différents types de wago en fonction du nombre d’entrées, c’est-à-dire le nombre de fils pouvant être accueilli et connecté par le wago. Vous devez également considérer le type de fil à brancher : rigide, souple, semi-rigide.

Ou achetez le domino wago ?

Connaissant le type de domino wago à brancher, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage, dans une quincaillerie de votre quartier ou dans le supermarché pour acheter le domino.

Comment brancher le domino wago ?

Vous devez suivre les étapes suivantes pour réussir à brancher le domino wago sans risque :

Pensez à couper le courant avant toute chose :

C’est extrêmement important. Même les professionnels et experts en électricité procèdent de la sorte avant de débuter tous travaux de branchements électriques.

Enlevez le domino existant :

Vous pouvez utiliser un tournevis électrique protégé pour enlever en toute sécurité le domino conventionnel. Dévissez avec le tournevis les deux bornes du domino. Enlevez le et tirez simplement.

Insérez le domino wago :

En supposant ici que vous devez brancher un domino wago à deux entrées. Prenez le domino que vous avez acheté. Insérez un fil dénudé dans le wago. Si les fils ne sont pas assez dénudés. Prenez du couteau tranchant et enlevez la peau de chaque fil pour permettre au wago de le prendre. Insérez d’abord un fil dénudé dans le wago. Enfoncez le bien jusqu’au clips. Effectuez la même opération avec le second fil électrique. Les wago son maintenant installés. L’avantage du domino wago c’est que vous n’avez pas besoin de tournevis pour serrer les vis et les fils. IL y a déjà un mécanisme intégré qui le fait à votre place. Faites de même avec les extrémités des deux fils à brancher et le tour est joué.

Rétablissez le courant :

Pour tester que le courant passe, essayez de rétablir le courant et vérifiez si le courant a passé. Vous n’avez qu’à allumer les lumières qui sont dans les autres pièces qui passent après le branchement. Si tout va bien et qu’aucune chose de bizarre ne se produise. C’est que le branchement est réussi. Terminez votre travail en finess.

Précautions à prendre :

Par mesure de sécurité, débranchez tous les appareils électriques avant de commencer le raccordement du domino wago. Protégez-vous toujours avant de commencer, utilisez des gants de protection et une paire de chaussures. Ne jamais travailler sur un circuit électrique à pieds nus. Ne remettez jamais le courant en marche tant que le travail n’est pas encore terminé. C’est très risqué. Et enfin ne travaillez pas avec de l’eau pour tout travail électrique que ce soit au travail ou à domicile.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *